La crise sanitaire et économique sans précédent que nous traversons a bouleversé nos vies personnelles, mais aussi professionnelles.
De nombreux métiers sont amenés à muter pour s’adapter au mieux aux contraintes sanitaires imposées par la lutte contre le virus.
À l’heure où le télétravail est privilégié, de nombreux emplois passent plus vite que prévu à l’ère digitale. Si le confinement a pu être difficile à vivre par bien des aspects, il a aussi permis à beaucoup de s’interroger sur le sens de leur vie professionnelle.
À tout âge et dans tous les domaines professionnels, pour rebondir après la crise, l’année 2021 s’annonce propice à l’élaboration d’un nouveau plan de carrière.
FACE (Formation, Accompagnement, Conseil & Expertise) vous accompagne dans cette période de transition.
Définissez l’évolution professionnelle à laquelle vous aspirez
Faites un bilan de compétences
En quoi consiste un bilan de compétences
Comment réaliser un bilan de compétences
Changer de métier : la reconversion professionnelle
Maintenant que vous avez fait le point sur le type d’évolution professionnelle auquel vous aspirez, et réalisé un bilan de compétences, il est temps de passer à l’action ! Pour ce faire, nous pouvons vous aider à établir un plan de carrière sur mesure.
Et si votre prochain emploi était l’emploi de vos rêves ? Impossible, diront certains. Et si vous osiez croire en vous pour réaliser vos rêves ?
Et si vous osiez réussir ?
Ensemble, nous ferons en sorte de définir un cahier des charges à respecter pour que votre évolution professionnelle soit en adéquation avec vos valeurs et votre personnalité.
Afin que vos ambitions professionnelles soient en accord avec votre projet de vie, nous vous invitons à commencer à réfléchir aux critères non négociables auxquels devra répondre votre prochain emploi, que ce soit votre environnement de travail, ses rythmes et horaires, les relations que vous envisagez avec vos collègues directs ou hiérarchiques, l’ambiance de travail et les valeurs de l’entreprise, ou encore sa localisation ou sa rémunération.
Essayez de formuler des demandes positives (« j’aimerais que… ») plutôt que des injonctions négatives (« je refuse de… »). Ainsi, vous entraînerez votre cerveau à visualiser positivement l’emploi de vos rêves, et vous conditionnerez à l’atteindre.
Ce processus est long et complexe, mais le temps et la réflexion investis en vaudront largement la peine. Afin de ne pas baisser les bras en cours de route, il est essentiel de définir des objectifs et de se fixer des échéances à plus ou moins long terme. Le chemin de l’évolution professionnelle est long, mais si vous êtes en train de lire cet article, c’est que le plus dur est déjà fait. N’hésitez pas à demander à notre équipe de coachs qualifié·e·s de vous aider pour arriver plus rapidement et sereinement à bon port.
Conclusion
Évolution professionnelle et évolution personnelle sont indissociables. Afin que votre évolution de carrière soit viable sur le long terme, il est essentiel de trouver un équilibre entre les deux.
Ainsi, vous pourrez faire face aux changements de votre vie personnelle sans qu’ils n’empiètent sur votre vie professionnelle, et inversement.
Vous souhaitez être accompagné·e par une équipe de consultants , formateurs (trices), consultants, coachs professionnels pour traverser sereinement cette étape fondamentale ?
N’attendez plus, réservez dès maintenant votre première séance de coaching gratuite avec un·e consultant·e en évolution professionnelle FACE (Formation, Accompagnement, Conseil & Expertise).
À propos de l’auteur