Votre vie professionnelle ne vous semble plus du tout épanouissante : un sentiment de lassitude vous gagne, vous vous ennuyez à longueur de journée. Ce n’est pas une fatalité ! Bien qu’elle semble souvent impressionnante, voire insurmontable, la reconversion professionnelle peut apporter un second souffle salvateur à votre carrière. .
Changer de domaine d’activité ne sera pas simple, mais en étant bien accompagné·e par de véritables professionnel·le·s, vous y parviendrez. Il vous faudra certainement entreprendre une formation qualifiante ou diplômante.
Et si vous changiez de métier tout en restant dans votre entreprise actuelle ? C’est ce qu’on appelle l’évolution horizontale – ou transversale – en interne.
Cette pratique n’est pas encore très courante pour les entreprises françaises. Pourtant, il y a fort à parier que ce type d’évolution deviendra habituel dans les années à venir !
Aujourd’hui, les jeunes actifs envisagent de moins en moins d’effectuer le même métier jusqu’à la retraite. Si les entreprises ne veulent pas voir fuir leurs jeunes talents, elles vont devoir se montrer réactives.
Cette évolution s’appuie sur ce qu’on appelle les compétences transversales, qui sont des compétences générales, transférables à différents domaines d’activité.
Pourquoi ne pas en parler à vos supérieur·e·s hiérarchiques ou responsables des ressources humaines lors de votre prochain entretien individuel ?
En général, un changement de métier est associé à un changement d’entreprise, à une évolution en externe. La plupart du temps, un changement radical de domaine d’activité implique de changer totalement de milieu professionnel.
Pour envisager ce type d’évolution de carrière, la réalisation d’un bilan de compétences est particulièrement recommandée.
Vous envisagez des changements professionnels radicaux : vous souhaitez changer de domaine d’activité, et travailler à votre compte en créant votre propre entreprise.
C’est un projet particulièrement exigeant, qui vous apportera beaucoup de satisfaction s’il est bien mené. Afin de vous former à votre futur métier tout en choisissant au mieux le statut juridique auquel répondra votre future entreprise, un accompagnement par des expert·e·s sera de mise.
Besoin de réaliser un Bilan de Compétences , Contactez-nous en cliquant ici
À propos de l’auteur